Qu’entend-on par BREEAM ?

BREEAM est une des principales méthodes d’évaluation de la performance environnementale et de la durabilité des bâtiments. Développée par le Building Research Establishment (UK), elle couvre aujourd’hui quelque 600.000 immeubles à travers le monde. Elle peut tout aussi bien être réalisée pour des immeubles résidentiels que pour des bureaux, un centre commercial, une école, un hôtel…

La certification BREEAM est délivrée après une analyse complète et indépendante
de plusieurs centaines de critères structurés en 10 thèmes.

Au final, le score global est une somme pondérée des scores individuels dans les différents chapitres. Il se traduit par une notation allant de « pass » à « outstanding ».

Energy

Health and Wellbeing

Innovation

Land Use

Materials

Management

Pollution

Transport

Waste

Water

Vous pouvez obtenir un certificat BREEAM pour :

  • Les nouveaux bâtiments (BREEAM New Construction) ;
  • Les projets de rénovation (BREEAM In-Use).

Certification BREEAM en Belgique

Vous avez l’ambition d’obtenir une certification BREEAM pour votre projet ? Vous aurez besoin d’un certain nombre d’expertises externes pour mener les études techniques et évaluations attendues.

Les compétences et l’expérience d’ADVISTA peuvent être mises au service de vos projets dans les thématiques BREEAM suivantes :

critères BREEAM

LE – Land use and ecology

Cette section du BREEAM concerne la biodiversité. Elle vise :

  • Si possible, à sélectionner des sites de faible valeur écologique pour de nouveaux projets de construction (LE01) ;
  • A protéger les éléments de valeur biologique lors de travaux (LE02) ;
  • A minimiser l’impact d’un projet sur la valeur écologique d’un site existant (LE03) ;
  • A réaliser des actions pour maintenir et améliorer la valeur écologique d’un site (LE04) ;
  • A minimiser l’impact à long terme d’un projet sur la biodiversité (LE05).

L’équipe d’ADVISTA compte un écologue qualifié, à même de dresser un inventaire biologique de votre site, d’en évaluer la valeur écologique, de vous proposer des pistes d’actions pour le développement de la biodiversité et de fixer les lignes directrices de votre plan de gestion.

TRA - Transport

Cette section vise à établir un diagnostic de la situation en matière de mobilité, puis à établir un plan de déplacement.

Plus particulièrement, elle traite :

  • De l’accessibilité du site en transports en commun (TRA01) ;
  • De la proximité des services et équipements aux abords du site (TRA02) ;
  • Des mesures visant à limiter l’utilisation de la voiture (TRA03) ;
  • De la capacité de stationnement du parking (TRA04) ;
  • Du plan de déplacement à élaborer (TRA05).

Au terme de l’analyse, il s’agit de relever les actions destinées à limiter l’usage de la voiture et à encourager les modes de transports alternatifs (modes doux et transports en commun).

POL03 – Flood risk management and reducing surface water run-off

Le critère Pol03 du référentiel a pour objectif d’éviter, réduire et retarder l’écoulement des eaux de pluie dans les égouts publics et eaux de surface afin d’éviter les risques d’inondation et de pollution de l’eau.

Trois enjeux sont à évaluer dans cette section, à savoir

  • Le risque d’inondation au droit de la parcelle ou à proximité ;
  • Le rejet d’eau de pluie dans le réseau ;
  • Le risque de pollution.

WST05 – Adaptation to climate change

L’optique est ici de reconnaître et d’encourager les mesures prises pour atténuer l’impact des conditions météorologiques extrêmes résultant du changement climatique sur la durée de vie du bâtiment.

En jeu : la capacité du projet à supporter une pression climatique plus importante, notamment la radiation solaire, les variations de température, le vent, les mouvements du sol, les conditions extrêmes…

WST06 – Functional adaptability

L’objectif visé par ce critère BREEAM est de reconnaître et d’encourager les mesures prises pour s’adapter aux futurs changements d’utilisation du bâtiment pendant sa durée de vie. Il comporte deux volets :

  • Le premier concerne l’étude de la stratégie d’adaptation fonctionnelle spécifique au bâtiment, avant sa phase de conception ;
  • Le second, plus opérationnel, vise les mesures mises en œuvre au sein du projet pour en assurer l’adaptabilité fonctionnelle.

Ces mesures peuvent entre autres concerner la structure des immeubles, la modularité des espaces, la configuration des réseaux ou la possibilité d’étendre les bâtiments.

WAT04 – Water efficient equipment

Le guide WAT 04 Water efficient equipment vise à réduire les besoins en eau non potable du projet en favorisant l’utilisation d’équipements efficients ou de bonnes pratiques.

Vous avez besoin d’une expertise BREEAM ?