Qu’entend-on par BREEAM ?

BREEAM est une des principales méthodes d’évaluation de la performance environnementale et de la durabilité des bâtiments. Développée par le Building Research Establishment (UK), elle couvre aujourd’hui quelque 600.000 immeubles à travers le monde.

En termes de méthode, la certification Breeam International consiste en une approche multicritère des aspects environnementaux liés notamment à la construction (New construction) et à la rénovation d’un immeuble (Refurbishment and fit-out).

Energy

Health and Wellbeing

Innovation

Land Use

Materials

Management

Pollution

Transport

Waste

Water

Certification BREEAM en Belgique

Vous avez l’ambition d’obtenir une certification BREEAM pour votre projet (immeuble de bureau, école, commerce, …) ? Vous aurez besoin d’un certain nombre d’expertises externes pour mener les études techniques et évaluations attendues.

Les compétences et l’expérience d’ADVISTA peuvent être mises au service de vos projets dans les thématiques BREEAM suivantes :

LE – Land use and ecology

Cette section du BREEAM concerne la biodiversité. Elle vise à la fois la sélection du site (LE01), la protection des éléments de valeur biologique durant les travaux (LE02), la minimisation des impacts sur la valeur écologique du site existant (LE03), les actions prises pour maintenir et améliorer cette valeur (LE04) et la minimisation de l’impact à long terme sur la biodiversité (LE05).

L’équipe d’ADVISTA compte un écologue qualifié, à même de dresser un inventaire biologique de votre site, d’en évaluer la valeur écologique, de vous proposer des pistes d’actions pour le développement de la biodiversité et de fixer les lignes directrices de votre plan de gestion.

TRA - Transport

Cette section traite de l’index accessibilité du site en transports en commun (TRA01), de la proximité des services et équipements aux abords du site (TRA02), des mesures d’encouragement visant à limiter l’utilisation de la voiture (TRA03), de la capacité de stationnement du parking (TRA04) et du plan de déplacement à élaborer (TRA05).

POL03 – Flood risk management and reducing surface water run-off

Trois enjeux sont à évaluer dans cette section, à savoir le risque d’inondation au droit de la parcelle ou à proximité, le rejet d’eau de pluie dans le réseau et le risque de pollution.

WST05 – Adaptation to climate change

L’optique est ici de reconnaître et d’encourager les mesures prises pour atténuer l’impact des conditions météorologiques extrêmes résultant du changement climatique sur la durée de vie du bâtiment.

WST06 – Functional adaptability

L’objectif visé par ce critère BREEAM est de reconnaître et d’encourager les mesures prises pour s’adapter aux futurs changements d’utilisation du bâtiment pendant sa durée de vie. Il comporte deux volets.

Le premier concerne l’étude de la stratégie d’adaptation fonctionnelle spécifique au bâtiment, avant sa phase de conception. Le second, plus opérationnel, vise les mesures mises en œuvre au sein du projet pour en assurer l’adaptabilité fonctionnelle.

Ces mesures peuvent entre autres concerner la structure des immeubles, la modularité des espaces, la configuration des réseaux ou la possibilité d’étendre les bâtiments.

WAT04 – Water efficient equipment

Le guide WAT 04 Water efficient equipment vise à réduire les besoins en eau non potable du projet en favorisant l’utilisation d’équipements efficients ou de bonnes pratiques.

Vous avez besoin d’une expertise BREEAM ?